Oiseau albatros symbolisant l'organisme Albatros Bois-Francs/Érable et sa mission

Qui sommes-nous?

Découvrez la mission et les valeurs qui animent Albatros Bois-Francs/Érable ainsi que l’histoire derrière l’implication sociale de l’organisme.

Mission

Chez Albatros Bois-Francs/Érable, notre mission est d’assurer une présence réconfortante et gratuite aux personnes vivant les dernières étapes de leur existence ainsi qu’à leurs proches, et ce, en vue d’accompagner la vie jusqu’au bout.

Valeurs

Empathie • Écoute • Respect • Bienveillance

Histoire

En 1993, Sœur Claire Perreault fonde Albatros Bois-Francs, une cellule de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec. Pendant de nombreuses années, elle est dirigée par un comité administratif créé par madame Denise Hébert et formé de bénévoles, dont madame Nicole Cloutier qui en assure la direction. En 2009, la cellule Albatros Érable voit le jour en réponse à un besoin qui dépasse les frontières du territoire.

En 2016, les deux cellules fusionnent pour devenir Albatros Bois-Francs/Érable tel qu’on le connaît aujourd’hui. Deux ans plus tard, son statut change, passant de « cellule » à « organisme » complètement autonome après s’être enregistré au registre des entreprises.

Après avoir été entièrement géré par des bénévoles pendant ses 28 premières années d’activité, l’organisme obtient en 2021 la reconnaissance du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), ouvrant ainsi la porte à du financement qui lui permet d’embaucher ses premières employées et d’emménager son bureau à la Place communautaire Rita St-Pierre.

Pourquoi Albatros?

Notre organisme porte le nom de cet oiseau parce qu’il s’agit d’une espèce dont le comportement rappelle en quelque sorte notre mission. En effet, l’albatros a une grande difficulté à prendre son envol; pour y arriver, il se rend sur un monticule pour ensuite se laisser tomber dans le vide. Il vole alors très haut et très longtemps dans le ciel, avec beaucoup de grâce. Il y a là de belles métaphores à faire avec la fin de vie, la maladie, le deuil et, bien sûr, l’engagement de nos bénévoles envers les personnes qu’ils accompagnent. Parce qu’à travers les épreuves, il faut parfois s’abandonner et faire confiance pour prendre son envol.

Sources : Larousse et Fédération du Mouvement Albatros du Québec